Les racistes n'ont jamais vu la mer

Collection : Recit
Paru le
Papier ISBN: 9782897128128
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897128135
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897128142
Disponibilité en librairie :
Quantité

Deux écrivains racisés pensent le racisme dans une conversation à bâtons rompus. Sans animosité ni complaisance. Ils font appel à leurs expériences et à leur vécu. Ils invoquent la traversée de leurs pays d’origine au Québec. Un livre coup de poing où tout se dit entre vous, entre nous, ces sujets délicats qu’on n’ose pas aborder. Ils essaient de tout nommer, même ces mots tabous que l’on se chuchote, pour dépasser l’entre-soi et trouver le langage qui permet de regarder demain et de construire un vivre ensemble.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2022) par la librairie Les libraires

    Cet automne, le directeur et l’éditrice de la maison d’édition Mémoire d’encrier nous offrent un brillant essai sur le racisme. Dans l’ouvrage Les racistes n’ont jamais vu la mer, nous sommes témoins d’un dialogue intelligemment échangé entre les deux auteurs. Cela provoque donc chez les lecteurs un besoin de réfléchir, d’analyser et de parler de ce sujet d’actualité. C’est avec beaucoup de sincérité et de transparence que les auteurs racontent leurs expériences personnelles face aux racismes qui ont débuté dans leur pays natal. Selon eux, ce livre est une œuvre nécessaire pour que les gens puissent changer leurs regards sur eux-mêmes, mais surtout sur les autres. Il s’agit d’un ouvrage à la fois libérateur et très inclusif qui saura alimenter plusieurs discussions ainsi que nous ouvrir les yeux sur une problématique qui nous interpelle tous.
    Émilie Bolduc, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Sébastien Veilleux, librairie Paulines (Montréal)

    Le titre m’a d’abord rebuté. « Le racisme, encore! » Mais, d’emblée, le dialogue est cordial, vif, inclusif. Deux amis célèbrent leur appartenance au Québec, leurs parcours de vie, leur amour de la culture. Les anecdotes sont étrangement familières, le langage est universel, plein de verve et d’espoir. Leurs voix, littéraires, font naître des images fortes. On y parle du silence, de la manière de raconter, de conjuguer au pluriel. On revit le 11 septembre 2001 à travers les yeux d’une jeune femme arabe nouvellement embauchée comme professeure de piano à Sainte-Julie, on nage avec des chiens en Haïti, on discute de livres, de monuments, de musique et, surtout, on réfléchit à la signification du titre, un choc pour moi qui n’avais jamais vu la mer de cet œil.


Les libraires vous invitent à consulter

Prix des libraires du Québec | Les finalistes 2022

Par Elisabeth Arseneau publié le 27 janvier 2022

Les finalistes du Prix des libraires dans les catégories roman-nouvelles-récit, essai, poésie et bande dessinée ont tout juste été dévoilés par l’Association des libraires du Québec (ALQ) en collaboration avec Druide informatique, partenaire de l’annonce. Cette année, vingt-quatre œuvres majeures d’ici et d’ailleurs ont été retenues par les libraires du Québec dans l’attente du couronnement final.

Lire l'article

Les libraires conseillent : janvier 2022

Par Les libraires publié le 3 janvier 2022

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Il faut en parler

Par Normand Baillargeon publié le 6 décembre 2021

Deux ouvrages sur deux sujets de grande actualité : le réchauffement climatique et le racisme. Il faut en parler. Et ces livres nous y aideront.

Lire l'article

La rentrée littéraire 2021 : Essai

Par Elisabeth Arseneau publié le 30 août 2021

Pour s’initier à un sujet ou pour le remettre en perspective, pour élargir ses horizons et prendre en considération tous les enjeux d’une même question, l’essai est tout indiqué. Cette saison, la section québécoise en est bien garnie. Que vous vous intéressiez à la politique ou à l’histoire, aux arts ou aux sciences, aux biographies ou aux défis sociaux, il y a de quoi mettre les cerveaux en ébullition.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres