Les lois du ciel

Éditeur QUARTANIER (LE)
Collection : série QR
Paru le
Papier Disponibilité ISBN: 9782896982752
Numérique - Epub Sans protection ISBN: 9782896982769
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782896982776
Offrir en cadeau numérique
Disponibilité en librairie :
Quantité

Ils avaient conduit les enfants au bois. Personne n’en était ressorti vivant.   C’est l’histoire d’un voyage scolaire dans la forêt. C’est une classe d’enfants entre six et sept ans qui s’y retrouvent seuls. C’est l’âge où l’on n’est pas certain que les monstres n’existent pas, où l’imagination transforme le grincement des arbres en rugissements de bêtes sauvages. C’est une histoire qui a été mille fois racontée, mais qui ne l’a jamais été vraiment, jamais jusqu’au bout. C’est ce qui se passe après la fin des contes, quand les enfants sont perdus et qu’il est admis qu’ils n’en réchapperont pas. Que se passe-t-il dans ces instants-là? Qu’advient-il quand les règles et les lois humaines sont oubliées ou pas encore apprises? Qui aidera son prochain? Qui réglera ses comptes? À quelle distance un enfant de six ans se tient-il de la barbarie? Dans les forêts du Morvan, il n’est aujourd’hui presque plus possible de se perdre, et pourtant des événements inconcevables se produisent chaque jour. C’est l’histoire d’un événement inconcevable. C’est l’histoire d’une excursion qui vire à l’atrocité, comme si tous gagnaient le même jour à une funeste loterie. Les bernaches nonnettes pondent leurs œufs sur des falaises abruptes. Quand ils naissent, les oisillons doivent se jeter dans le vide, avant même de savoir voler, afin de rejoindre leurs parents plusieurs dizaines de mètres plus bas. C’est la violence d’un rite initiatique naturel. Certains se fracassent mortellement contre les rochers, d’autres survivent. Tous apprennent, dans la douleur, les lois du ciel.  

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête

    Si une chose est certaine en faisant la lecture du tout premier chapitre de ce livre, c’est que les enfants qui partent pour un voyage scolaire dans une forêt française de quelques jours ne reviendront pas. Pari audacieux de Grégoire Courtois qu’est ce choix d’annoncer la mort de la dizaine d’enfants et des quelques accompagnateurs. Dès la sortie du bus scolaire s’installe une sorte de malédiction : une mère est malade et quitte la troupe pendant qu’une autre se perd seule dans les méandres de la forêt. Puis, une histoire d’épouvante tourne mal et les enfants se dispersent dans les bois, sorte d’enfer où tous doivent affronter le réel. Le récit est haletant, et malgré le sentiment de voyeurisme, de terrible et de presque désir pervers qui nous habite alors qu’on lit, on ne peut s’empêcher de dévorer ce singulier roman d’horreur.

Les libraires vous invitent à consulter

Variations sur la mort

Par publié le

Originales façons de choisir sa mort Le suicide fait couler beaucoup d’encre depuis longtemps – et pas seulement depuis l’adaptation du roman 13 raisons de Jay Asher, meilleur que la série, vous dira-t-on. Alors que plusieurs l’abordent sous un regard sociologique (notamment Émile Durkheim, il y a plus de 100 ans), d’autres l’abordent sous un angle plus burlesque – question d’en soulever la lourdeur, de jongler avec l’incompréhensible, peut-être. Deux cas de figure s’imposent dans cette catégori

Vous aimerez peut-être...

  • Suréquipée

    Grégoire Courtois

    • Format papier: 18,95 $

    • Format epub: 11,99 $

  • Révolution

    Grégoire Courtois

    • Format papier: 20,95 $

    • Format epub: 10,99 $

  • Suréquipéé

    Grégoire Courtois

    • Format papier: 12,75 $

X

Navigation principale

Type de livres