Les Ananas de la colère

Éditeur POW POW
Paru le
Papier ISBN: 9782924049501
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Lorsqu’une ancienne championne de limbo est retrouvée morte dans son appartement, la police déclare qu’il s’agit d’une banale intoxication au piña colada. Mais Marie-Pomme, voisine de la victime, croit pour sa part que celle-ci a été assassinée – et puisque les forces de l’ordre sont occupées par leur épluchette de blé d’Inde annuelle, c’est à elle de le prouver! Les ananas de la colère est un hommage au kitsch tiki se déroulant dans le fameux quartier hawaïen de Trois-Rivières – fruit (exotique) de l’imaginaire débordant de Cathon. Avec ce récit rappelant notamment les traductions françaises Agatha Christie et le ton décalé de The Big Lebowski, elle revisite tout un pan de la culture populaire jugée de « mauvais goût » et redonne ses lettres de noblesse aux allées de quilles, aux romans policiers bon marché et aux drinks tropicaux décorés d’un petit parasol.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (janvier 2019) par la librairie Les libraires

    « Dans son dernier roman graphique, Les ananas de la colère, Cathon détourne les codes du roman policier pour nous offrir un récit croustillant, drôle et savoureux. L’histoire se déroule dans le très célèbre (et inexistant) quartier hawaïen de Trois-Rivières. Marie-Pomme est une jeune fille qui raffole de romans policiers. Elle les dévore en menant une vie paisible, le cœur léger. Malheureusement, son joyeux quotidien de Trifluvienne est interrompu par un crime grave, très grave. Grâce à ses nombreuses connaissances acquises en lisant des polars, Marie-Pomme est devenue la mieux placée pour mener l’enquête. Parviendra-t-elle à nous éclairer et à rendre aux gens de Trois-Rivières leur quiétude? »
    Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Catherine Bond, librairie La Maison de l’'Éducation

    Marie-Pomme refuse de croire les hypothèses de la police lorsque sa voisine Bonnie Lavallée, championne de limbo, est retrouvée sans vie dans son logement du quartier hawaïen de Trois-Rivières. Impossible qu’une banale intoxication au piña colada ait eu raison de Bonnie, grande amatrice de cocktails tropicaux ! Elle décide donc de mener l’enquête accompagnée simplement de sa détective de fiction préférée, Shirley McSnuffles ! Fidèle à elle-même, Cathon signe une bande dessinée absolument déjantée, qui respecte à merveille les codes des romans policiers classiques dans une ambiance tiki des plus kitsch ! Peut-être que Marie-Pomme aura sa propre série… Une chose est certaine : ce livre est encore meilleur accompagné d’un Mai Tai et d’un œuf dans le vinaigre !

Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : janvier 2019

Par publié le

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de va

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres