L'épopée du RER de A à B

Papier ISBN: 9782749155852 Épuisé : non disponible. 45.95$

En décembre 1977, un mot étrange faisait son entrée dans nos vies de tous les jours : RER. L'idée était révolutionnaire à l'époque : inventer un métro à grand gabarit qui traverse la région parisienne à grande vitesse d'est en ouest et du nord au sud et la connecte directement avec de multiples quartiers de Paris. Le RER a incarné la modernité française au même titre que le CNIT ou ensuite le TGV. Il a donné son visage actuel à l'Île-de-France et se réinvente au quotidien pour faire face à son formidable succès.

Ce livre restitue les enjeux de cette histoire, tant politiques et techniques que sociologiques et culturels. Il s'attache aussi à mettre en lumière le rapport presque « intime » des voyageurs au RER qui touche au plus près nos modes de vie, nos expériences quotidiennes, notre langage même.

À l'heure du Grand Paris, dont le RER sera la colonne vertébrale, ce livre dresse aussi le portrait passionnant d'une région pas comme les autres grâce à des récits, des illustrations, des plans, des photos, des extraits de films et de livres. En fin de compte, Franciliens ou pas, nous sommes tous la génération RER !

Depuis plus de vingt ans, la RATP oeuvre pour la sauvegarde de son patrimoine et de celui des entreprises de transport public parisiennes qui l'ont précédée, à travers la constitution de fonds photographiques, vidéos, archives, imprimés, objets et matériels roulants historiques, témoignages oraux. Elle s'associe régulièrement aux éditeurs dans une démarche de valorisation de ces collections.

Cet ouvrage proposé au grand public constitue l'un des aboutissements de cette politique de conservation et de valorisation.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres